Les enfants dys sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer ni le prouver. La capacité d’apprendre est différentes, la volonté d’apprendre est identique.

Dr Oliver Revol

  • Enfant écrivant dans un cahier avec des fournitures scolaires autour, y compris des crayons et un surligneur, sur une table.

    Graphothérapie

    Un accompagnement particulier en vue de corriger la dysgraphie et les difficultés liées à l’écriture manuscrite. Il s’agit d’une rééducation, d’un point de vue graphique de l’écriture pour qu’elle soit lisible, rapide, soignée, sans douleurs pour la main, le poignet ou le bras.

Le Processus en Graphothérapie

  • Bilan grapho-moteur et tests projectifs

    La première étape est le bilan grâce au test d’écriture de l’enfant, un test de vitesse, le calcul de l’âge graphomoteur et les tests projectifs (le bonhomme, la famille, les 4 éléments). L’enfant vient avec son journal de classe et une ou plusieurs de ses dictées. Un parent remplit le questionnaire ou l’anamnèse de l’enfant. Le bilan indique s’il y a bien dysgraphie et le nombre de séances nécessaires. Il permet de mettre en place un projet de rééducation et des objectifs. Il est nécessaire que l’enfant soit de la partie et qu’il soit encouragé et valorisé par son entourage.

    Une rééducation peut durer de 12 à 40 séances, voire une année scolaire. Les séances se déroulent sur 50 minutes au rythme d’une séance par semaine.

    La dysgraphie peut-être détectée seulement après l’apprentissage de l’écriture vers 8 ans.

    S’il ne s’agit pas de dysgraphie, le bilan permet d’orienter le sujet vers un autre spécialiste.

Les 4 temps d’une séance de graphothérapie

Bilans intermédiaires et final

Deux mains d'enfant près d'une table en bois, tenant un œuf de Pâques en plastique.

Tarifs Graphothérapie

    • Séance de 1 heure : €85,- TVAC

    Facture possible

    • €100,- TVAC

    Facture possible