« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux »

  • Numérologie Karmique Tibétaine

    La Numérologie Karmique Tibétaine apportera plus de 30 paramètres dont le chemin de vie qui permet d’optimiser sa vie.

  • Le dessin pour se découvrir

    Vous irez à la rencontre de

    de votre vision corporelle,

    de la défense de votre territoire,

    et un test de personnalité par le dessin.

  • Les clés de naissance

    Les clés de naissance permettent d’identifier les mécanismes de survie et de pouvoir passer de la survie à la vie.

    Les clés de naissances permettent de prendre conscience du fonctionnement de son système de survie et d’adopter un comportement pour en sortir et se reconnecter à la vie.

  • Coaching en recentrage et Ikigaï

    Le coaching en recentrage permet de mettre en évidence sur quel domaine se focaliser, quels sont ses forces et ses faiblesses, découvrir ses qualités et compétence.

    L’Ikigaï permet de trouver sa raison d’être du moment, de trouver ses valeurs et contre-valeurs, qu’est ce qui nous anime et comment on veut contribuer au monde.

  • Se connaître facilite la prise de décision

    Prendre des décisions claires et alignées, qui optimisent votre réussite et votre bien-être.

    En d’autres termes :

    vous gagnez en lucidité,

    vous évitez les choix coûteux (en énergie, en temps, en relations),

    vous avancez avec assurance,

    vous créez un parcours cohérent avec qui vous êtes réellement.

    Se connaître, c’est disposer de la meilleure base stratégique pour construire une vie solide, efficace et durable.

Qu’est-ce que la connaissance de soi ? 

*

Qu’est-ce que la connaissance de soi ?  *

C’est la capacité d’une personne à se voir clairement.

Tasha Eurich a étudié pendant quatre ans les personnes qui se regardaient dans le miroir, et a voulu en savoir plus sur leur recherche de la connaissance de soi. 

«Je voulais savoir ce qu’était réellement la connaissance de soi. D’où elle vient. Pourquoi on en a besoin. Et comment faire pour en avoir plus »

Son équipe a enquêté sur des centaines de personnes, a analysé plus de 8000 textes et a conduit des dizaines d’interviews de personnes ayant drastiquement augmenté leur connaissance de soi.

Elle a pu déterminer qu’il existe deux types de personnes : celles qui pensent se connaître, et celles qui se connaissent réellement.

L’équipe de Tasha Eurich a effectivement démontré que 95% des gens disaient se connaître, alors que 10 à 15% des gens se connaissaient réellement. Pour elle, cela signifie que nous nous mentons avant tout à nous-mêmes.

Et si les individus qui ont une excellente connaissance de soi sont rares, leur enseignement est riche et nous permet de tendre vers une authentique connaissance de soi. 

Une fleur rose pâle avec un centre jaune, sur un fond flou de fleurs et de feuilles.
Ramage de fleurs blanches avec centres jaunes

Quels bénéfices?

  • Facilité dans la prise de décisions. Il est important de bien se connaître, car nos qualités et nos défauts teintent nos décisions. Si on se connaît bien, on est capable de naviguer adroitement dans le monde et faire moins d’erreurs.

  • En apprenant à bien se connaître, on devient maître de ses émotions et de son histoire. Si on n’aime pas son histoire, on a toujours le choix de la réécrire. Nous sommes les maîtres de nos vies.

  • Elle est utile pour comprendre qui on est, comment les autres nous voient, et la façon dont nous nous intégrons au monde. 

  • La connaissance de soi donne le pouvoir sur sa vie. Peut-être qu’on n’aimera pas forcément tout ce que l’on voit, mais c’est un grand réconfort et une grande aide de se connaître soi-même. C’est un chemin d’acceptation.

  • Les études prouvent que les personnes qui se connaissent bien ont un plus grand sentiment de complétude, des relations plus solides avec les autres, sont plus confiantes et créatives. Elles ont moins tendance à mentir, tromper et voler et sont plus performantes.

  • « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » traduit du latin « Nosce te ipsum ». L’objectif de cette phrase souvent utilisée par Socrate est de montrer aux hommes que se connaître est la clé de la connaissance de l’univers dans lequel dans lequel nous vivons. Ainsi donc, la connaissance de soi nous aide non seulement à connaître notre environnement et nos proches, mais aussi à établir des relations positives avec ces derniers.

  • Dénoue les conflits internes. Vous arrive-t-il de vouloir une chose et son contraire en même temps? Notre comportement au quotidien dénote de la non-conscience de soi. Ce sont des conflits internes au niveau de son moi profond. Avec une bonne connaissance de soi, il est possible de réussir ce que vous entreprenez et à acquérir de la stabilité.

« Le commencement de la sagesse, c’est de tourner son regard vers soi-même et d’apprendre qui nous sommes. »

Frédéric Lenoir